Courtier en immobilier : comment peut-il vous aider à emprunter sans apport ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, la question du capital est centrale.

Rares sont les acquéreurs qui peuvent justifier des liquidités suffisantes. Le passage par la banque semble donc inévitable pour décrocher un crédit immobilier.

Qu’il s’agisse d’acheter un premier bien ou d’investir pour agrandir son parc immo, vous allez devoir emprunter une partie du prix de la maison ou de l’appartement de vos rêves.

Alors que l’on considère qu’un apport de 10% est nécessaire pour espérer décrocher le Graal auprès de son établissement bancaire, il est possible que votre situation financière ne vous permette pas de disposer d’un tel montant.

Pas de panique, emprunter sans apport personnel n’est pas un mythe. Avec un dossier bien préparé et l’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier, votre financement peut devenir réalité.

Emprunter sans apport en 2021, ce qu’il faut savoir

Le crédit immobilier sans capital confère à l’emprunteur des obligations de remboursement.

Il conviendra donc de s’assurer qu’une fois la demande de prêt immo acceptée, vous soyez en mesure d’assurer la charge financière que représentent les mensualités de crédit.

Utiliser un simulateur de prêt personnel peut vous aider à vous faire une première idée de l’effort que vous devrez consentir.

Investir dans l’immobilier sans argent demande du temps et de la patience. Les banquiers ont souvent la plus grande difficulté à accorder des prêts aux personnes ne justifiant pas de revenus conséquents. Il faudra alors être en mesure de montrer un dossier solide, quant à la gestion de vos comptes et votre capacité à vous acquitter de votre dette.

Acheter un bien sans apport, quelle banque choisir ?

Avant de déterminer votre capacité d’emprunt, la première étape va être de comparer les banques entre elles, afin de vous orienter vers celle qui propose le taux de crédit immobilier le plus intéressant.

Dans votre situation, négocier votre prêt immo risque d’être compliqué. Mieux vaut donc choisir l’établissement qui offre des taux d’intérêt les plus bas.

Si souscrire à un prêt lorsque les revenus sont dits réguliers et l’épargne conséquente augmente considérablement les chances de recevoir une réponse positive de la part des banques, des solutions existent pour permettre l’accession à la propriété, et ce, même si vous n’avez aucun apport.

Prêt à 110%, le financement idéal pour votre projet immobilier

Le crédit immo 110% permet de regrouper tous les frais liés à l’emprunt du notaire en passant par la commission reversée à l’agence en charge de la transaction, ainsi que l’assurance emprunteur.

L’apport à hauteur de 10% de la valeur du bien n’est plus une obligation pour garantir aux futurs propriétaires de pouvoir financer leur rêve immobilier.

Mais attention, il est important de rappeler que pour obtenir un prêt sans apport, d’autres critères vous seront exigés.

 

Trois critères pour obtenir un prêt immobilier sans apport en 2021.

  1. Critère numéro 1 : La situation professionnelle de l’emprunteur

Avoir un CDI est un avantage qui peut peser dans la balance. La stabilité est un élément que recherche tout établissement de prêt bancaire. Pour les entrepreneurs et autres indépendants, trois années d’activités consécutives seront exigées.

2.Critère numéro 2 : L’état de vos comptes bancaires

La multiplication des crédits de type consommation peut vous faire essuyer un refus plus facilement. En effet, le taux d’endettement maximum est de 33%. Au-delà, vous rencontrerez de la difficulté à prétendre au crédit bancaire 110%.

3.Critère numéro 3 : Votre âge

Plus vous avancez en âge, plus les banques sont frileuses à l’idée de vous accorder un prêt sans apport. Ne pas avoir épargné pendant toutes ces années peut amener le banquier à s’interroger sur votre capacité à gérer vos comptes et donc, à terme, d’être en mesure de rembourser vos mensualités de crédits.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Ce professionnel spécialisé dans l’immobilier est un tiers de confiance qui vient apporter du poids à votre dossier et vous aider à obtenir la meilleure offre de crédit sans apport personnel.

Le courtage en prêt immobilier s’adresse aux personnes qui veulent acheter une résidence principale, faire un investissement locatif ou encore augmenter leur patrimoine immobilier.

Étudiants, jeunes actifs ou retraités, il n’est pas toujours évident d’avoir une solvabilité suffisante pour demander un prêt sans apport. Le rôle du courtier en crédit immobilier est d’intervenir auprès des établissements financiers pour justifier de l’intérêt que présente votre dossier.

C’est également lui qui s’occupera de la mise en concurrence des banques pour obtenir le meilleur taux d’emprunt. Il nourrira le dossier de prêt en fonction des pièces obligatoires comme le contrat de travail, etc.

Enfin, le négociateur argumentera à votre place sur la bonne tenue de vos comptes et le sérieux de votre projet.

Expert du sujet, le courtier crédit vous épaule du début du projet jusqu’à l’obtention assurée de la somme escomptée. S’il est un intermédiaire utile pour des emprunteurs qui ont un capital de départ, le négociateur de prêt est un acteur majeur lorsqu’il s’agit de s’occuper d’une demande sans apport personnel.

Le rachat de crédit fait partie des prérogatives d’un courtier immo afin de trouver une solution plus adaptée à votre situation financière ou s’orienter vers une renégociation de votre contrat.

 

Comme vu précédemment, le capital personnel est l’un des critères d’obtention lorsque l’on aborde les crédits immobiliers. 

Avant de présenter vos dossiers de prêt à la banque, il est fortement conseillé d’économiser une certaine somme, même si celle-ci parait dérisoire, afin de démontrer votre implication. 

On évitera également de présenter des comptes à découvert, et ce, les mois précédents, votre approche auprès des banques. 

Chaque situation demande une stratégie différente. Le courtier immobilier vous aidera à créer les conditions idéales pour décrocher votre crédit sans apport ni épargne. 

La loi qui encadre l’exercice de cette profession, et permet de bénéficier d’un encadrement sécurisé et de qualité dans le but de protéger les potentiels acheteurs. 

Vous avez un projet immobilier ?
Contactez-nous

Nous vous conseillons et négocions pour vous les meilleures solutions de financement et d'assurances de prêt !

Merêvia® - Prêts immobiliers et crédits immobiliers